Comprendre la dyslexie

Voici un article qui me tient particulièrement à cœur sur le sujet de la dyslexie chez les enfants.

Pendant quelques mois j’ai fait la connaissance de l’un d’entre eux,  charmant, mais qui malheureusement souffre de ce mal. Cela m’a donné l’envie d’écrire un article sur ce sujet et aussi avoir vos avis, vos expériences et aussi vos commentaires (puisque le blog est fait pour cela ).

Il y a malheureusement encore à notre époque de nombreux dyslexiques. Un handicap pour ces enfants qui se sentent incompris et qui peut se révéler comme un mal être en soit.

Mais comment apprendre à le reconnaître, à le dépister au plus tôt pour que cela ne nuise pas plus tard à nos enfants lorsqu’ils seront adultes?

Il y a beaucoup de signes pour reconnaître un enfant dyslexique :

– en général l’enfant est apparemment brillant, d’une intelligence supérieure à la moyenne, s’exprimant bien à l’oral, mais incapable de lire, d’écrire ou d’orthographier au niveau de sa classe.

Le dyslexique est désorienté par les lettres, les chiffres et /ou de mots. Il a du mal à soutenir son attention et peut paraître hyperactif ou absent.

En ce qui concerne son comportement, le dyslexique est désordonné ou alors maniaque à l’extrême. Il peut-être le fauteur de trouble, le turbulent de la classe ou bien au contraire le plus discret.

Il est extrêmement observateur et à une excellente vue ou alors un manque de vision binoculaire et de vision périphérique. Il lit et relit en ayant du mal à comprendre. Son orthographe est phonétique et incohérente.

En ce qui concerne sa mémoire, celle-ci est excellente à long terme pour les expériences personnelles, les lieux et les visages. En revanche sa mémoire est faible pour les séquences et les faits.

Il y a bien sûr d’autres signes mais ce que je viens de décrire dans cet article ce sont ceux que j’ai pu observer chez ce jeune garçon dont j’ai parlé au début.

Je vous laisse libre de vos expériences, de vos commentaires et je vous remercie d’avoir prit un peu de votre temps pour lire mon article.

Mireille

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s